Recherche & développement

La TeleScop développe et automatise des outils innovants d’aide à la décision basés sur son expertise scientifique et technique. 

Nos actions de recherche & thématiques de Développement

La TeleScop contribue à la connaissance des changements environnementaux et sociétaux globaux en permettant de suivre l’impact de l’action publique et privée au niveau des territoires, du patrimoine naturel et culturel.

Pollution lumineuse

Potentiel des données satellitaires pour la cartographie de la luminosité nocturne

Grâce à différentes sources d'images nocturnes, La TeleScop dispose de données à résolutions spatiales, spectrales et temporelles variées permettant une analyse complète de la pollution lumineuse.

Nous explorons actuellement l'usage des images aériennes à une résolution d'environ 50 cm avec pour objectif de mieux caractériser les composantes techniques des luminaires (orientation du flux, température de couleurs). 

Depuis janvier 2023, La TeleScop participe au projet LUCIOLE qui a pour objectif d'évaluer l'impact de l'éclairage artificiel sur les huitres dans cadre de l'ANR. En appui au labo LETG, elle a pour mission la caractérisation spatiale et temporelle de l'éclairage artificiel nocturne par télédétection à l'échelle du bassin d'Arcachon.

Nous bénéficions de l’expertise scientifique et technique de ses associés DarkSkyLab et TerrOïko sur la pollution lumineuse et ses conséquences sur les écosystèmes. 

La TeleScop a bénéficié de l'accompagnement financier de la Région Occitanie dans le cadre de l'appel à projet READYNOV qui finance le projet collaboratif de recherche & développement "POLLUM". 

L'équipe a contribué à la rédaction du guide "Trame noire - Méthodes d’élaboration et outils pour sa mise en œuvre" du Museum national d’Histoire naturelle sur la thématique "Cartographie de la pollution lumineuse par images satellites" ainsi qu'à l'article "Des mesures au sol aux images satellite : quelles données pour étudier la pollution lumineuse ?" paru en mars 2023 dans la revue XYZ.

Cartographie régionale de la pollution lumineuse

Production d’une cartographie régionale de la pollution lumineuse pour le compte de la Région Occitanie en collaboration avec DarkSkyLab. Réalisée à partir de données satellitaires, cette première cartographie couvre 13 départements et 4 454 communes. Elle servira de donnée de référence afin de sensibiliser et d’encourager une réduction de la pollution lumineuse et de son impact sur la biodiversité sur son territoire.

Suivi de la pollution lumineuse à l'échelle de métropolitaine

Le projet POLLUM, mené sur le territoire d’étude de Montpellier Méditerranée Métropole, vise à proposer et tester une méthode pour identifier la Trame noire sur les territoires et analyser la pollution lumineuse sur ceux-ci, en utilisant les images satellites nocturnes à très haute résolution spatiale.

Pour identifier la Trame noire 3 analyses sont menées en parallèle et croisées : analyses de la pollution lumineuse et des enjeux écologiques menées par La TeleScop et analyse des enjeux socio-économiques via l’acceptabilité sociale de la Trame noire coordonnée par l'INRAE Montpellier (UMR TETIS).

Risques naturels

L'imagerie spatiale au service du suivi des risques en lien avec le changement climatique

A travers le collectif SpatialitESS, La TeleScop a participé au projet ADOPT (Applications des Données d’Observation de la Terre pour les Parcs Naturels Régionaux et leurs Territoires) dont le but était de définir, prototyper et tester un service de production, d’analyse et de diffusion d’indicateurs des impacts du changement climatique à destination des parcs naturels régionaux et de leurs territoires en exploitant des données de satellites d’observation de la Terre.

La TeleScop a collaboré avec l’équipe Ecosystème Méditerranéens et Risques (EMR) d’INRAe Aix-en-Provence dont l’un des axes de recherche est consacré aux risques d’incendie de forêt. L’EMR vise à produire des connaissances sur l’évaluation qualitative et quantitative du risque d’incendie de forêt, dans le contexte du changement global.

Suivi de mangroves, récifs coraliens et herbiers

Cartographie des mangroves, des récifs coralliens et des herbiers ainsi que sur l’état de santé de ces milieux sur sept îles des Caraïbes réalisé en collaboration avec l’UMR Espace Dev (IRD) dans le cadre du projet CaribCoast, réseau caribéen de prévention des risques côtiers en lien avec le changement climatique.

La TeleScop développe une chaîne d’application permettant d’automatiser la production des cartes de distribution de ces écosystèmes par imagerie satellitaire pour des mises à jour annuelles ainsi que la caractérisation d’impacts ponctuels sur ces écosystèmes (par exemple suite à des cyclones).

Obligation légale de débroussaillement

Proposition de Preuve de concept (POC) de La TeleScop sur l’usage de l’imagerie spatiale au service de l'Obligation Légale de Débroussaillement (OLD) retenue par Montpellier Métropole Méditerranée et le CNES dans le cadre de l'appel à projets innovants et expérimentation au service de la ville. Le POC devait déterminer les types d’images satellites à très haute résolution spatiale et haute répétitivité temporelle nécessaires au développement d’une chaîne de traitement dédiée à l’OLD. Les premiers résultats ont été présentés par le responsable du service gestion active patrimoine et sécurité lors de la session Risques d'AppSpace 2020 le 17 septembre 2020

Archéologie

La télédétection spatiale pour l'accompagnement des chantiers archéologiques

Les données à très haute résolution spatiale et temporelle distribuées par TeleScop permettent de répondre aux besoins des acteurs de l'archéologie pour la prospection de site, l'accompagnement préventif, la préparation de missions, l'archivage de découvertes et le suivi des risques de dégradation des sites.

Nous avons identifié plusieurs produits dérivés de ces données pouvant répondre à ces besoin, comme les modèles numériques de surface (MNS), modèles numériques de terrain (MNT), calcul d'indices (NDVI, NDWI). Nous pouvons également fournir des produits à valeur ajoutée sous forme de cartes thématiques multi-échelles issues de photo-interprétation et classification.

L'équipe peut intervenir dans le cadre de formations à destination d'archéologues sur les bases de la télédétection jusqu'à leur perfectionnement ainsi que sur l'analyse et l'interprétation d'images satellitaires grâce aux logiciels libres.

 

Très haute résolution spatiale (Airbus)

Produits optiques mono, stéréo et tri-stéréo :

Couches de références :

Radar :

Très haute résolution temporelle (Planet)

  • Pelican (à venir) : 30 passages / jour,  (résolution spatiale 0.3m)
  • SkySat : 400K km² / jour,  (résolution spatiale 0.7m)
  • PlanetScope : 350M+ km² / jour (résolution spatiale 3.7m)
  • RapidEye : archives > 2009 (résolution spatiale 5m)