Recherche & développement

La TeleScop développe et automatise des outils innovants d’aide à la décision basés sur son expertise scientifique et technique. 

Nos actions de recherche & thématiques de Développement

Jeune entreprise universitaire (JEU), La TeleScop contribue à la connaissance des changements environnementaux et sociétaux globaux en permettant de suivre l’impact de l’action publique et privée au niveau des territoires.

Pollution lumineuse

Potentiel des données satellitaires pour la cartographie de la luminosité nocturne

Partenaire de distribution pour la France de CG Satellite, fournisseurs d’images de nuit Jilin-1 à résolution inférieure à 1 m/pixel, La TeleScop dispose de données aux résolutions les plus fines disponibles sur le marché de distribution des images satellitaires nocturnes. Grâce à sa collaboration avec DarkSkyLab, elle bénéficie de l’expertise scientifique et technique du bureau d’étude sur la pollution lumineuse et ses conséquences sur les écosystèmes.

La TeleScop participé à la relecture du guide sur la Trame noire du Museum national d’Histoire naturelle et a bénéficié d’un article dans le CNES Mag #83 Biodiversité intitulé « La TeleScop s’attaque à la pollution lumineuse ».

La TeleScop a présenté le potentiel des données satellitaires pour la cartographie de la pollution lumineuse dans le cadre de l’atelier sur l’agro-écologie lors de l’édition 2020 de l’AppSpace le 17 septembre 2020 à Montpellier.

Carte de luminosité nocturne par quartier

Réalisation d'une carte de luminosité nocturne par quartier du centre-ville et du Sud-Ouest de Nantes (44). La carte combine les données de radiance issues d'une archive d'image satellitaire nocturne acquise par Jilin‑1 de CG Satellite en novembre 2018, l'orthophotographie départementale de l'IGN à une résolution de 5 mètres (BD ORTHO® 5m) et le référentiel IRIS de découpage infra-communal fourni par l'INSEE.

Cartographie régionale de la pollution lumineuse

Attribution du marché de production d’une cartographie régionale de la pollution lumineuse attribuée en 2020 par la Région Occitanie à La TeleScop et DarkSkyLab. Réalisée à partir de données satellitaires, cette première cartographie couvrira 13 départements et 4 454 communes. Elle servira de donnée de référence afin de sensibiliser et d’encourager une réduction de la pollution lumineuse et donc de son impact sur la biodiversité sur son territoire.

Risques d'incendies

L'imagerie spatiale au service de la prévention contre les risques d'incendies

La TeleScop collabore avec l’équipe Ecosystème Méditerranéens et Risques (EMR) d’INRAe Aix-en-Provence dont l’un des axes de recherche est consacré aux risques d’incendie de forêt. L’EMR vise à produire des connaissances sur l’évaluation qualitative et quantitative du risque d’incendie de forêt, dans le contexte du changement global.

Dans le cadre de la session Data4Earth de la Majeure Data engineering de l’EPF organisée par La TeleScop, les travaux pratiques suivant l’initiation à la télédétection ont porté sur le suivi des incendies en Australie de décembre 2019.

Obligation légale de débroussaillement

Proposition de Preuve de concept (POC) de La TeleScop sur l’usage de l’imagerie spatiale au service de l'Obligation Légale de Débroussaillement (OLD) retenue par Montpellier Métropole Méditerranée et le CNES dans le cadre de l'appel à projets innovants et expérimentation au service de la ville. Le POC devait déterminer les types d’images satellites à très haute résolution spatiale et haute répétitivité temporelle nécessaires au développement d’une chaîne de traitement dédiée à l’OLD. Les premiers résultats ont été présentés par le responsable du service gestion active patrimoine et sécurité lors de la session Risques d'AppSpace 2020 le 17 septembre 2020

préservation d'habitats naturels

Détection d'affleurements rocheux

Développement d’une preuve de concept (POC) basée sur des méthodes de télédétection pour identifier les affleurements rocheux dans les départements du Doubs et du Jura confié par la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) Bourgogne-Franche-Comté à La TeleScop. L'objectif est de permettre à la DREAL d’identifier ces habitats naturels d’intérêt communautaire impactés par l’usage de broyeurs de pierres. Afin de mettre en place des mesures de préservation adaptées, la DREAL BFC souhaite s’appuyer sur les images satellites très haute résolution afin de cartographier les zones et optimiser les contrôles de ses agents sur le terrain.

La TeleScop utilise des méthodes basées sur des algorithmes d'apprentissage profond (deep learning) développées par Rémi Cresson du laboratoire TETIS/INRAe pour une cartographie automatique sur la base d'images satellites Spot 6/7 combinées à des couches Natura 2000.

Suivi de mangroves, récifs coraliens et herbiers

Cartographie des mangroves, des récifs coralliens et des herbiers ainsi que sur l’état de santé de ces milieux sur sept îles des Caraïbes réalisé en collaboration avec l’UMR Espace Dev (IRD) dans le cadre du projet CaribCoast, réseau caribéen de prévention des risques côtiers en lien avec le changement climatique.

La TeleScop développe une chaîne d’application permettant d’automatiser la production des cartes de distribution de ces écosystèmes par imagerie satellitaire pour des mises à jour annuelles ainsi que la caractérisation d’impacts ponctuels sur ces écosystèmes (par exemple suite à des cyclones).

Valorisation scientifique

Publications

Bastien Nguyen Duy-Bardkji a présenté un poster intitulé "Mapping land cover changes and land deformation due to climatic hazards using high resolution time series space-born data : study applied to the Cayes plain in Haïti" lors de la session "Gestion des risques" le 15 mai 2019 au Living Planet Symposium organisé à Milan par l'Agence spatiale européenne (ESA).

Julie Chaurand poursuit la valorisation de ses travaux de thèse et de post-doctorat et continue à participer à divers événements scientifiques, tel que le groupe de travail GASBI en 2019 (croisant aménageurs et scientifiques sur Eviter-Réduire-Compenser)”.