Notre projet

La TeleScop a été créée en 2018 par des ingénieurs et docteurs issus des laboratoires de recherche de la Maison de la Télédétection à Montpellier souhaitant contribuer à la connaissance des territoires grâce aux données issues de l’observation de la Terre par imagerie satellitaire.

Team La TeleScop

Notre histoire

naissance d'une société

La TeleScop a été créée pour donner à ses cofondateurs, Bastien Nguyen Duy-Bardkaji, Claire Dupaquier et Julie Chaurand, un cadre pour la poursuite de leurs activités scientifiques et techniques initiées dans la Recherche publique. Souhaitant concilier activité économique et utilité sociale, les cofondateurs ont choisi le modèle économique de société coopérative et participative (SCOP) qui s’inscrit dans l'économie sociale et solidaire (ESS). L'Union Régionale des Scop Occitanie - Pôle Méditerranée a accompagné La TeleScop dans le montage administratif et financier de la société.

La TeleScop voit le jour durant l'été 2018 autour des pôles Acquisition, Production et Exploitation permettant de couvrir toute la chaîne de valorisation des images satellitaires. L'offre de services en télédétection, cartographie et appui aux politiques publiques est  complétée par un pôle Communication.

La TeleScop démarre son activité à l’automne 2018 à la Maison de la Télédétection à Montpellier dans l'espace géré par INRAe dédié aux jeunes entreprises qui œuvrent dans le domaine de la télédétection et de l’information spatiale en collaboration scientifique avec les unités de recherche. 

Au cours de l'année 2019, La TeleScop devient partenaire de distribution des principaux fournisseurs privés de données satellitaires nationaux et internationaux : Airbus, Planet et CG Satellite.

Début 2021, La TeleScop fait partie des rares SCOP incubées à la fois au Business Innovation Center (BIC) de Montpellier Méditerranée Métropole, à la société d'accélération du transfert de technologies SATT AxLR et à l'ESA BIC Sud France.

Notre équipe

Des profils pluridisciplinaires
et complémentaires

Bastien Nguyen Duy-Bardakji

Cofondateur et gérant salarié-associé
Pôle Acquisition

Ingénieur en traitement de données satellitaires, Bastien a été opérateur de la station de réception Geosud à Montpellier (Spot 6/7 et Pléiades). Il a également contribué à la mise en place du Dispositif Institutionnel National d'Approvisionnement Mutualisé en Imagerie Satellitaire (DINAMIS). Au sein du Pôle Acquisition, il assure la distribution des données de fournisseurs privés, développe des chaînes d’acquisition et prétraitement des données, réalise de la veille et de l’expertise sur les capteurs et données satellitaires.

Claire Dupaquier

Cofondatrice et salariée-associée
Pôle Production

Ingénieure en science de l’information géographique, Claire a participé à différents projets sur des thématiques environnementales, associant télédétection et systèmes d’information géographique (SIG) dans le cadre de son travail à INRAe (anciennement Irstea). Au sein du pôle Production de La TeleScop, elle collecte et exploite les données spatialisées, réalise des cartographies thématiques et multi-échelles, et développe des méthodologies en rapport avec l’information géographique.

Julie Chaurand

Cofondatrice et salariée-associée
Pôle Exploitation

Docteure en sciences de l’environnement et qualifiée en aménagement de l’espace et urbanisme, Julie est spécialisée sur la politique Trame verte et bleue. Elle a participé à la coordination du rapportage européen DHFF (flore et habitats) et à la stratégie de création d’aires protégées. Au sein du pôle Exploitation, elle participe à l’élaboration de projets de territoire, réalise des expertises sur les continuités écologiques, du suivi et de l’évaluation de politiques publiques, des cartographies de réseaux d’acteurs.

Sophie Ayoubi

Salariée-associée
Pôle Communication

Chargée de communication, Sophie a travaillé pour différents organismes de recherche français au sein de la Maison de la Télédétection et mis en place et géré les espaces web et outils collaboratifs du réseau des Parcs nationaux de France. Au sein du Pôle Communication, elle conçoit et gère des outils numériques, effectue de l’animation éditoriale en ligne et réalise des supports de communication pour La TeleScop et ses clients.

Vincent Delbar

Salarié-associé
Pôle Production

Ingénieur géomaticien spécialisé en imagerie spatiale, Vincent a réalisé des modélisations et cartographies en lien avec des problématiques de gestion environnementale (restauration écologique, transition écologique, stratégie de compensation) pour le compte d'organismes de recherche (AgroParisTech, BRGM, Cirad) et de la Région Occitanie. Au sein du pôle Production, il apporte ses compétences en programmation d’applications et chaînes de traitement, machine learning, développement web et cartographie interactive.

Notre statut

Société coopérative et participative

La TeleScop est une société coopérative et participative à responsabilité limitée (Scop ARL). Elle est référencée par la Confédération générale des sociétés coopératives comme "start-up coopérative".

La gouvernance de La TeleScop est démocratique et la répartition des résultats prioritairement affectée à la pérennité des emplois et du projet d’entreprise. Les salariés sont associés majoritaires et détiennent au moins 51 % du capital social et 65 % des droits de vote. 

Les grandes décisions stratégiques, comme l’élection de l’équipe dirigeante, les investissements majeurs et la répartition des résultats, sont votées en assemblée générale (AG) selon le principe 1 personne = 1 voix, quel que soit le capital détenu.

Les bénéfices sont répartis équitablement en trois parts :

  • une part « entreprise » pour assurer l’avenir de La TeleScop,
  • une part « travail » pour tous les salariés,
  • et une part « capital » sous forme de dividendes pour les associés.

Les réserves, impartageables et définitives - en moyenne 40 à 45 % du résultat - vont contribuer tout au long du développement de La TeleScop à consolider les fonds propres et à assurer sa pérennité. Les co-entrepreneurs sont rémunérés de leur travail et de leur apport en capital. 

 

Nos valeurs

Valeurs coopératives

En adoptant la forme de société coopérative, La TeleScop souhaite porter des valeurs coopératives fondamentales.

Les valeurs fondamentales de l'identité coopératives sont définies par :

 

  • La reconnaissance de la dignité du travail
  • Le droit à la formation
  • Le droit à la créativité et à l’initiative
  • La responsabilité dans un projet partagé
  • La transparence et la légitimité du pouvoir
  • La pérennité de l’entreprise fondée sur des réserves
  • L’ouverture du monde extérieur

En complément de ces valeurs fondamentales ou découlant de celles-ci, La TeleScop souhaite porter des valeurs qui lui sont propres :

 

  • Le partage
  • La qualité de vie au travail
  • Le savoir-faire
  • La transparence
  • La solidarité

La TeleScop a adopté un système de gouvernance « holacratique » qui permet de formaliser les prises de décision ainsi que les responsabilités communes et individuelles par rapport à la société. Cela renforce l’interdépendance de chaque salarié et favorise la cohésion d’équipe autour de la raison d’être de l’entreprise.

La mise en œuvre de l’holacratie, qui distingue les rôles des personnes, permet de clarifier les raisons d’être, les domaines et les redevabilités de chacun.

    Notre implantation

    Une présence en région

    La TeleScop est présente dans les régions du Sud et en Ile-de-France.

    Bureau, télétravail ponctuel ou quotidien, coworking, etc. La TeleScop offre plusieurs modes de travail à ses collaborateurs pour un meilleur équilibre vie privée / vie professionnelle.

    Elle bénéficie ainsi d’une présence sur les territoires de Montpellier Méditerranée Métropole, Toulon Provence Méditerranée, Centre Corse et St Germain Boucle de Seine.