Comprendre les dynamiques en jeu sur les territoires

Structurez et organisez le partage des connaissances territoriales et adaptez vos projets de territoire.

Notre offre de services

Le pôle Exploitation vous propose un accompagnement technique, scientifique et stratégique sur vos projets en lien avec l’aménagement du territoire et l’environnement. Il appuie et produit des méthodes et outils adaptés à chacune des étapes de la mise en œuvre d’un projet, depuis son élaboration jusqu’à son suivi et évaluation. Il veille notamment à la cohérence entre les territoires et entre les secteurs d'activités.

Construction d'un projet de territoire

Définissez et priorisez votre projet

Le pôle Exploitation vous accompagne dans l'élaboration et la mise en œuvre de vos projets de territoire. Il vous appuie dans la réalisation de vos diagnostics de territoires, dans la définition de vos plans d’actions hiérarchisées et dans leur mise en œuvre et leur suivi et évaluation. Il analyse les leviers d’action (techniques, organisationnels, humains, financiers…) existants et disponibles pour la réussite de votre projet.

Schéma de fréquentation touristique

Élaboration d’un schéma de la fréquentation des espaces naturels du massif de Bavella pour la communauté de communes de l’Alta Rocca en Corse en partenariat avec l'association Terra Vi(v)u. L’objectif est d’améliorer la connaissance sur la fréquentation de ces espaces afin de définir collectivement une stratégie et proposer des actions concrètes pour des pratiques touristiques et de loisirs plus durables et adaptées à la sensibilité paysagère et naturelle des espaces.

Suivi et évaluation de politique publique

Structurez et mettez en place un dispositif de suivi d'évaluation

Le pôle Exploitation vous aide à identifier les questions évaluatives auxquelles répondre avant d’identifier les indicateurs de suivi et d'évaluation de vos projets de territoires, tant quantitatifs que qualitatifs. Pour cela, les critères clés de l’évaluation des politiques publiques (pertinence, cohérence externe et interne, efficience et efficacité) sont structurants, tout comme le modèle DPSIR (Forces motrices – Pressions – Etats – Impacts – Réponses).

Bilan de mise en œuvre SRCE

Réalisation du bilan de la mise en œuvre du Schéma régional de cohérence écologique dans les Parcs naturels régionaux (PNR) franciliens pour le Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse en collaboration avec le cabinet d'étude Aida. Le bilan a permis de préciser les moteurs de l’action en faveur des continuités écologiques, la perception de la mise en œuvre du SRCE par les acteurs, l’« effet PNR » sur cette mise en œuvre via notamment sa prise en compte dans les chartes des PNR et quelques documents d’urbanisme.

Expertise sur les continuités écologiques

Intégrez les réseaux écologiques dans vos projets

Le pôle Exploitation met à disposition son expertise sur les continuités écologiques afin d’intégrer les enjeux écologiques et sociétaux de vos territoires. Il intervient tout au long de votre projet, tant sur les volets terrestres, humides ou aquatiques que diurnes et nocturnes, et mobilise un réseau d’experts locaux à (inter)nationaux.

Schéma régional de cohérence écologique

Accompagnement de l'Office de l'environnement de Corse à la finalisation du Schéma régional de cohérence écologique de la Corse, intégré au Plan d'aménagement et de développement durable de la Corse en collaboration avec Biotope. Appui scientifique et technique à l'intégration du schéma au niveau local et à la prise en compte de la flore et des habitats naturels et élaboration du plan d'actions stratégique et du dispositif de suivi et d'évaluation du schéma.

Trame noire

Accompagnement de la Région Occitanie pour une assistance à maitrise d’ouvrage auprès des acteurs locaux pour identifier et cartographier la trame noire sur les territoires. Rédaction d’une note d’opportunité tant sur les plans techniques et scientifiques que financiers et organisationnels et en termes de concertation.

Concertation et animation d'un réseau d'acteurs

Facilitez les échanges et la participation entre les acteurs

Le pôle Exploitation vous appuie à la mise en place d’un processus de concertation en identifiant les différentes parties prenantes de vos projets, en vous accompagnant pour programmer les différents temps d’échanges et adapter leur forme puis en animant ces derniers en veillant à la participation des acteurs mobilisés. Cet appui se retrouve de façon transversale dans la plupart de nos prestations (ex. Schéma de fréquentation sur le massif de Bavella, POC sur l’obligation légale de débroussaillement, etc.).

Atelier de cartographie des acteurs

Animation d’un atelier « Cartographier les acteurs », en partenariat avec le CIRAD et Montpellier SupAgro lors des 1ères assises territoriales de la transition agro-écologique et de l’alimentation durable à Montpellier en février 2019.

Vulgarisation scientifique

Sensibilisez sur les continuités écologiques

Le pôle Exploitation vous accompagne dans la production de contenus de vulgarisation sur les thématiques en lien avec les continuités écologiques. Il vous propose une relecture critique de vos documents et la rédaction de supports adaptés à des publics variés.

Documents sur la cohérence interterritoriale

Production de deux documents sur la cohérence interterritoriale et sur la multifonctionnalité des projets portant sur les continuités écologiques réalisés dans le cadre du projet CHEMINS 2016-2020 porté par l’Union régionale des Centres permanents d’initiatives pour l’environnement (URCPIE) de Bretagne et par l’INRAe de Rennes. Documents intégrés dans la boîte à outils de fiches techniques et scientifiques visant à accompagner la mise en œuvre locale du Schéma régional de cohérence écologique breton.

Collaborations