La TeleScop s’associe à DarkSkyLab avec TerrOïko

14 mars 2022

La TeleScop est rentrée en mars 2022 dans le capital de DarkSkyLab, bureau d’étude toulousain spécialisé dans l'expertise scientifique de la pollution lumineuse aux côtés de TerrOïko.

Acteur de référence pour l’étude des impacts de l’éclairage sur l’environnement nocturne, DarkSkyLab a proposé à La TeleScop d’entrer à son capital afin de renforcer une collaboration de longue date portée par les deux fondateurs, Sébastien Vauclair et Bastien Nguyen Duy-Bardakji, sur le sujet de la pollution lumineuse. Ce partenariat a notamment permis la production en 2021 de la première cartographie régionale de pollution lumineuse à partir des données satellitaires réalisée pour la Région Occitanie. Une étude similaire est en cours à l’échelle de la Métropole du Grand Paris en collaboration avec TerrOïko.

Grâce à son partenariat de distribution avec CG Satellite, fournisseur d’images satellitaires de nuit à haute définition, La TeleScop va permettre au moteur de simulation Otus développé par DarkSkyLab de disposer de nouveaux types de données pour produire des cartes de diffusion de la lumière à l’échelle de territoires toujours plus fins. DarkSkyLab et La TeleScop collaboreront également à la recherche et au développement sur les biais de la modélisation de la pollution lumineuse : halo lumineux, effets barrière, lumière bleue...

Produire une cartographie de pollution lumineuse de référence, l’ambition des associés pourrait aller bien au-delà des frontières nationales, le modèle Otus n’ayant pas encore d’équivalent à l’international. Enfin, le ciel semble ne pas être une limite aux rêves des deux associés : l’astrophysicien et l’ingénieur en capteurs satellitaires souhaitent lancer une réflexion avec les agences spatiales et industriels français et européens autour du développement de technologies spatiales dédiées à l’acquisition d’images nocturnes.

Actualités

Vous pourriez aussi être intéressé…

Trame noire et urbanisme

Trame noire et urbanisme

Sarah Potin a animé un atelier sur le thème "Trame noire - Méthodes et expérimentation autour des données" le 25 mars...