1ère cartographie régionale de pollution lumineuse

15 juillet 2021

Les 4 pôles de La TeleScop ont participé à la production de la cartographie de la pollution lumineuse à partir de données satellitaires à l’échelle régionale réalisée pour le compte de la Région Occitanie en collaboration avec DarkSkyLab.

Le pôle Acquisition a fourni une image de nuit de Jilin-1 de CG Satellite à très haute résolution spatiale (0,92 m) centrée sur Montpellier qui a été projetée dans le système de coordonnées de référence en France (Lambert 93). Une transformation en radiance de l’image en appliquant la formule de la luminance énergétique a été réalisée pour pouvoir interpréter la pollution lumineuse. Le pôle a également réalisé un catalogue des missions satellites présentant un intérêt à la caractérisation de la pollution lumineuse.

Le pôle Production a géoréférencé l'image nocturne et réalisé des cartes de radiance sur le territoire de Montpellier Méditerranée Métropole. Les cartes croisent des données de radiance avec un découpage géographique par quartier (IRIS), des données démographiques ou d'éclairage public. Les différents types de carte permettent de visualiser rapidement les quartiers les plus éclairés et peuvent ainsi aider à la décision en matière de priorisation des actions de réduction de la pollution lumineuse. Le pôle a accompagné la Région dans la publication des données sur la plateforme d'OPenIG, centre de ressources en données géographiques d'Occitanie.

Les indicateurs de pression de la lumière artificielle nocturne issus des cartes ont permis au pôle Exploitation d'analyser la fonctionnalité de la trame noire dont ont besoin les espèces effectuant leur cycle de vie tout ou partie nocturne. Il a proposé des premières pistes d’analyses cartographiques en s’appuyant sur les travaux du Schéma de cohérence territoriale (SCOT) de la métropole en termes de croisement avec les éléments de trame verte et bleue ou encore avec les grands types de milieux tirés de l’occupation du sol fine issue du portail OpenData de Montpellier. Le pôle a également réalisé un recensement des études sur la pollution lumineuse et/ou la trame noire au niveau régional et national.

Le pôle Communication a réalisé une revue de presse sur les sujets relatifs à la pollution lumineuse dans les médias entre novembre 2020 et janvier 2021. Le contexte lié à l’épidémie de Covid-19, marqué par des périodes de confinement et de couvre-feu, a soulevé des questions liées à l’éclairage nocturne dans des communes désertées par leurs habitants auxquelles se sont intéressés les journalistes.

Actualités

Vous pourriez aussi être intéressé…

Lauréate Masters 2021 "ESS"

Lauréate Masters 2021 "ESS"

La TeleScop a remporté le prix des Masters 2021 dans la catégorie "Economie sociale et solidaire" lors de la 25ème...